actualité

La maîtrise d’œuvre énergétique et architecturale, une solution globale pour rénover votre copropriété.

Dans le cadre de la rénovation énergétique des copropriétés, le rôle de la maîtrise d’œuvre (MOE) est central. À la croisée des enjeux techniques, réglementaires et esthétiques, la MOE énergétique et architecturale accompagne les copropriétés dans la totalité du projet, du premier diagnostic architectural jusqu’à la réalisation des travaux. Un projet complexe réalisé avec l’existant visant à améliorer la performance des bâtiments tout en valorisant leur patrimoine.

 

Composée d’un architecte, d’un ingénieur thermique et de bureaux d’études, la maîtrise d’œuvre intervient dès la phase de diagnostic. Elle évalue les besoins du bâtiment, solutionne ses différentes pathologies en identifiant les solutions techniques adaptées au travers d’un projet cohérent, respectueux des contraintes urbanistiques et des objectifs de performance énergétique.

 

Au-delà de la conception, la MOE assure également le suivi de chantier, la coordination des entreprises, le respect des délais et des budgets, tout en garantissant la qualité d’exécution. L’architecte jouant le rôle de chef d’orchestre essentiel entre le syndic, les copropriétaires et les entreprises intervenantes.

Etat Existant

Quels sont les acteurs de la MOE ?

 La MOE réunit plusieurs acteurs pour garantir la réussite de votre projet. Elle se compose :

 

L’architecte, maître d’œuvre d’exécution : il pilote la conception et coordonne l’ensemble du projet et suit le chantier jusqu’à réception des travaux

 

Le Bureau d’études thermiques : il réalise un diagnostic de l’état initial du bâti et optimise avec l’architecte la performance énergétique du bâtiment

 

Bureaux d’études techniques : interviennent sur la structure, les fluides, l’électricité, en fonction des besoins de la copropriété

 

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : accompagne les copropriétaires dans l’obtention des aides (maprime rénov, CEE..) et dans les solutions de financement. Il n’est pas membre de la MOE mais agit en lien étroit avec elle.

Quelles sont les étapes de la MOE ?

Après avoir réalisé le diagnostic architectural et les scénarios de travaux pour améliorer la performance thermique du bâtiment, la MOE se déroule en plusieurs étapes :

Pourquoi faire appel à nous ?

Avec plus d’une cinquantaine de projets réalisés en copropriété chaque année, nos architectes sont devenus des experts de la conduite de projet en copropriété. Nos nombreux partenariats avec des bureaux d’études spécialisés nous permettent de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque bâtiment.

 

Un Projet ? Nous serons ravis d’échanger avec vous